Card image cap

Thomas - professeur de Mathématiques à Neuilly-sur-Seine

Motivations

Ingénieur, J'enseigne les mathématiques par passion. Mes élèves disent de moi que je suis bienveillant, patient et pédagogue.

Spécialiste des technologies de l'information, je crois avoir une idée précise de quelles mathématiques sont utiles dans le milieu professionnel.

Soyons clair, les mathématiques ne doivent pas servir qu'à obtenir une mention au baccalauréat, il s'agit de les utiliser pour développer les qualités de raisonnement, de créativité, d'analyse et de synthèse que chacun porte en lui, et d'en faire un outil pour la vie.

Dans mon parcours universitaire, j'ai eu l'opportunité de suivre les classes des meilleurs pédagogues et professeurs de mathématiques français, comme André Antibi ("la constante macabre"), ou Jean de Biasi ("Mathématiques pour le CAPES et l'aggrégation interne"). Auprès d'eux, j'ai acquis la conviction intime que chacun peut tirer le meilleur parti d'un enseignement de mathématiques adapté.

Comme ces experts, on peut regretter que trop souvent l'enseignement des mathématiques soit délivré de manière arbitrairement complexe et conduise nombre d'élèves à un rejet, voire un échec.

Contrairement à l'idée véhiculée par certains, on n'invente rien en mathématiques, autrement dit nul besoin d'un don particulier. La majorité des problèmes sont résolus en appliquant des techniques, comme d'autres en utilisent pour bâtir un pont ou faire un gâteau !

Cette prise de conscience de la technicité en science doit permettre de démystifier l'aspect abstrait des mathématiques, de donner la réponse à la fameuse question du "à quoi ça sert ?", enfin, de gagner en efficacité et rigueur en appliquant une méthode de résolution systématique.

Quant à la science informatique, elle n'est pas encore enseignée comme une matière fondamentale au lycée, mais cela ne saurait tarder - nul ne peut ignorer l'importance de cette discipline dans les métiers du futur. C'est pourquoi, je propose en complément des cours de mathématiques, d'initier mes élèves à l'algorithmique et aux langages de programmation, de découvrir le fonctionnement des réseaux informatiques et des bases de données.

Ces disciplines inondent notre vie quotidienne, les générations à venir ne peuvent les ignorer : ensemble nous trouverons les clés qui nous permettrons d'être les acteurs d'un monde en constante évolution.

Parcours

Durant mes études, j'ai eu l'opportunité d'enseigner à de nombreux élèves, de catégories sociales, d'âges et de niveaux très variés, avec toujours la même exigence de réussite.

Mes expériences ont été chez des particuliers avec des collégiens et des lycéens de classes littéraires et scientifiques préparant le baccalauréat, mais aussi dans le milieu associatif avec des enfants issus de milieux défavorisés.

En tant que professionnel, j'ai exercé le rôle de formateur auprès d'adultes dans le cadre de missions chez Airbus industrie ou de l'aviation civile avec toujours les meilleurs retours.

Curriculum Vitae

Poste actuel : Coach Agile/Release Train Engineer
Diplômes obtenus :
DESS Informatique Fondamentale - Université Paul Sabatier Toulouse
Maîtrise de Mathématique - Université Paul Sabatier Toulouse

Card image cap
Me contacter